QuébeQueer

«[...] le livre est remarquablement ambitieux, probablement sans précédent dans la francophonie, et certainement au Québec. Si bien qu’on peut d’ores et déjà parler d’ouvrage de référence.»

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

QuébeQueer
Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises

Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard
Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, collection «Nouvelles études québécoises»
2020

Lauréat, Prix du meilleur livre de l’Association des professeur.e.s de français des universités et des collèges canadiens (APFUCC), 2021

Finaliste, Prix Gabrielle-Roy, 2020

En plus d’offrir un portrait des productions culturelles queer au Québec, cet ouvrage s’attarde à révéler le caractère queer de celles qui ne le sont pas de facto. Il se présente comme un manuel de référence sur le sujet, avec des essais critiques – qui portent autant sur la littérature et le monde du spectacle que sur les arts médiatiques ou la presse gay – et des textes expérimentaux – fictions, dessins, récits autobiographiques.

Avec des textes et des illustrations de Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry, Guillaume Poirier Girard, Charline Bataille, Nicole Côté, Domenico A. Beneventi, Marie Darsigny, MP Boisvert, Loïc Bourdeau, Étienne Bergeron, Nicholas Giguère, Lora Zepam, Roxane Nadeau, Robert Schwartzwald, Zishad Lak, Corrie Scott, Alex Noël, Jorge Calderón, Maude Lafleur, Alexandre Baril, Sophie Labelle, Marilou Craft, Marie-Claude Garneau, Sylvie Bérard, Tiger Opal, Tara Chanady, Joyce Baker, Stéphane Girard, Thomas Leblanc, Florian Grandena et Pascal Gagné


Autres échos de la presse

Aurore Turbiau, GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités

«Constellation, herbier intellectuel, grésillement, peu importe à la fin [...]. La richesse de QuébeQueer tient dans la force des partis pris tenus par l’ensemble des contributeur-ices de l’ouvrage: il interroge le queer non pas tant par le prisme des "identités queer", dans l’ensemble plutôt rejeté [...], que par celui de la création, en tant que processus subversif intrinsèquement artistique et politique.»

Soundouss El-Kettani, Voix Plurielles

«On finit l’ouvrage avec une somme de références sur la "pensée queer" depuis sa naissance jusqu’à ses développements les plus récents, mais aussi avec le ventre noué parce que certains textes sont de véritables coups de poing.»

Bill Marshall, French Studies

«[...] this is an important work which will be both a reference point and signpost to further discussion, confirming the idea that scholars working on gender and sexuality really need to take a close look at Quebec.»

Nicholas Giguère, Collections

«Les articles critiques et théoriques sont entrelardés de textes plus personnels flirtant parfois avec la fiction et l'expérimentation. Multipliant les approches et les corpus, ratissant large, QuébeQueer est certainement en voie de devenir la référence sur le queer au Québec.»

Manon Tremblay, Recherches féministes

«Son avant-propos trace à grands traits un portrait du queer qui est limpide (c’est possible) et profitera à l’enseignement, et la plupart des textes s’avèrent tout à fait stimulants et rafraîchissants. Cela dit, le plus grand apport de l’ouvrage à ma réflexion réside dans une contradiction: alors que je reconnais candidement que QuébeQueer n’est pas parvenu à déboulonner tous mes a priori envers le queer, j’admets qu’il constitue un terreau fertile à la production de savoirs étonnants et déstabilisants – les meilleurs! Cette contradiction ne témoigne-t- elle pas de la puissance même du queer?»

Marie Parent, Voix et images

«QuébeQueer offre une riche traversée intellectuelle qui nous permet de fourbir nos armes pour repenser notre vie intime en nous faisant voir clairement la manière dont celle-ci est intriquée aux histoires et aux images qui nous racontent collectivement. [...] cette expérimentation introduit du mouvement dans la forme attendue du collectif savant et nous donne accès à des paroles précieuses, qui laissent penser que d’autres formes de vie sont possibles.»

Paul-François Sylvestre, L’Express

«[...] cet ouvrage fera référence.»

Entrevue avec Marina Van Wittenbergh, Bonjour Victoria!

«Dr Pierre-Luc Landry, auteur, directeur littéraire aux éditions Triptyque et professeur adjoint au Département de français de l’Université de Victoria, était au micro de Bonjour Victoria! pour nous parler de la sortie de QuébeQueer aux Presses de l’Université de Montréal.»

Précédent
Précédent

Se faire éclaté·e

Suivant
Suivant

Silence-décomposition