Biograghie

Pierre-Luc Landry est écrivain, militant queer, directeur littéraire et professeur. Il est né en 1984 à Saint-Antoine-de-Pontbriand, dans les vieilles Appalaches, au Québec.

Photo © Stefania Becheanu 2022

Il a grandi dans la région de Thetford Mines, sur le territoire ancestral w8banaki, au sein d’une famille québécoise aux lointaines origines européennes. Il a mené des études d’histoire au Cégep du Vieux-Montréal et est diplômé du programme d’études littéraires, concentration création littéraire et médiatique, de l’Université Laval. Il a également obtenu une maîtrise et un doctorat de recherche-création de la même université. Pierre-Luc a été chercheur postdoctoral à l’Université d’Ottawa et s’est perfectionné à l’Université de Lorraine, en France, et à la Oregon State University, aux États-Unis.

Il a enseigné au Cégep de l’Outaouais, à l’Université Laval, à l’Université d’Ottawa et au Collège militaire royal du Canada. Depuis 2019, il est basé à l’Université de Victoria, sur le territoire des peuples Lək̓ʷəŋən et W̱SÁNEĆ, où il est professeur d’études littéraires, culturelles et médiatiques.

Demiboy non-binaire et genderqueer, Pierre-Luc Landry utilise les pronoms il ou iel en français, he or they in English.

Curriculum Vitae