Cartographies I
Cartographies I
Couronne sud
Pierre-Luc Landry
Montréal, La Mèche
2016
La Mèche propose un recueil collectif composés de cinq textes qui explorent tous un espace bien précis appartenant à l’auteur.e sollicité.e, qui y habite ou qui y est né.e. Le recueil n’est pas articulé autour d’un thème, la seule contrainte étant celle du territoire.
Annie Dulong / Sainte-Martine
Nicholas Dawson / Brossard
Mathieu Leroux / McMasterville
Guillaume Bourque / Boucherville
Eric Godin / Godmanchester
Avec des textes d’Annie Dulong (Sainte-Martine), Nicholas Dawson (Brossard), Mathieu Leroux (McMasterville), Guillaume Bourque (Boucherville) et Eric Godin (Godmanchester).
Autres échos de la presse
Josée Lapointe, La Presse
«Le sud dont il est question ici, ce n’est ni Cuba ni la Floride. C’est plutôt ce qu’on appelle la “couronne sud” de Montréal, territoire à “géométrie variable”, écrit le directeur du recueil Pierre-Luc Landry dans son introduction, qui recouvre une partie de la Montérégie. Ce recueil, sûrement le plus littéraire du lot, nous promène de lieux plus campagnards, comme dans Le dernier été d’Annie Dulong, où une ado planifie sa fuite de Sainte-Martine, à la banlieue pure, comme dans Auprès des moufettes de Nicholas Dawson, qui se déroule dans un Brossard étouffant. Les cinq nouvelles forment un recueil inquiétant et étrange, peuplé de personnages très bien dessinés et fortement ancré dans ce territoire peu exploré dans notre littérature. Couronne sud est la première partie très réussie d’une série intitulée Cartographies, et on a déjà hâte à la suite.»
Annick Lavogiez, Page par page
«Cartographies 1: Couronne Sud (La Mèche) est un recueil de cinq nouvelles qui réfléchissent, repensent et exposent un espace urbain souvent mal-aimé : la banlieue. À l’horizon de la rive sud, lointaine, omniprésente, mais personnage secondaire, s’élève Montréal. Les personnages gravitent, se cherchent, errent dans cet à-côté de la grande ville qui devient soudainement le cœur de la vie, le centre de l’urbanité.»