Explorer, créer, bouleverser

Explorer, créer, bouleverser
L’essai littéraire comme espace de recherche-création

Collectif sous la direction de Kateri Lemmens, Alice Bergeron et Guillaume Dufour Morin
Montréal, Éditions Nota bene, collection «La ligne du risque»
2019

L’essai littéraire, c’est bien sûr une manière d’écrire, mais aussi de voir et d’être, une présence au monde accrue, subtile et ambiguë, qui convoque les savoirs pour les révoquer immédiatement au nom de l’expérience. L’essai littéraire s’écrit comme pour son fondateur, Montaigne, dans un espace fermé, une chambre à soi, ici une chambre claire, où l’amitié des voix permet de révéler, au sens quasi photographique du terme, la présence des autres au sein de la solitude.

Les textes rassemblés dans ce livre interrogent l’art de l’essai et témoignent de façons de lire et de différentes manières d’être et de se tenir devant la pensée, la création et le savoir. En s’emparant de ce qui se joue dans l’essai, ils offrent à lire et à entendre des voix singulières, libres, résistantes et ouvrent ainsi de nouveaux espaces habitables pour la recherche-création.

Avec des textes de Nathalène Armand, Francis Bastien, Cassie Bérard, Alice Bergeron, Julien Chauffour, Guillaume Dufour Morin, Maxime Fecteau, Mylène Fortin, Gabrielle Giasson-Dulude, Pierre-Luc Landry, Kateri Lemmens, Thomas Mainguy, Arnaud Maïsetti et Catherine Skidds.

Titre du chapitre:

«Être follement libre: l’essai littéraire queer en recherche-création»

Précédent
Précédent

Que sait la littérature?

Suivant
Suivant

Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire