Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire

Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire

Collectif sous la direction de Sophie Stévance et Serge Lacasse, avec la collaboration de Martin Desjardins
Québec, Presses de l’Université Laval, collection «Recherches en musique»
2010

Les auteurs réunis dans cet ouvrage proposent de porter un regard critique et constructif sur les programmes soutenant la recherche-création en vue d’en tirer des enseignements pour la préparation de nouvelles politiques à venir, ou leur consolidation.

La recherche-création est essentiellement présentée comme un espace de collaborations entre chercheurs, chercheurs-créateurs et créateurs en vue de réaliser des projets comportant une dimension à la fois artéfactuelle (création) et académique (recherche). Or, les programmes des organismes subventionnaires reposent-ils sur un équilibre entre les portions création et recherche, sur une éthique partagée de la recherche-création ? Cet ouvrage est la suite des États généraux de la recherche-création, tenus en 2016 à la Faculté de musique de l’Université Laval et organisés par la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval), l’Université Laval et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Avec des textes d’Ariane Couture, Martin Desjardins, Christine Esclapez, Alain Findeli, Michaël Garancher, Serge Lacasse, Pierre-Luc Landry, Natalie S. Loveless, Andrew McNamara et Sophie Stévance.

Titre du chapitre:

«Quelques réflexions situées (et engagées) sur la recherche-création et son financement à l’université»

Précédent
Précédent

Explorer, créer, bouleverser

Suivant
Suivant

Sensorielles