Que sait la littérature?

Que sait la litérature?

Collectif sous la direction de Normand Baillargeon et Kateri Lemmens
Montréal, Leméac
2019

La littérature continue d’être considérée par certains comme un divertissement, une discipline dont la joliesse égale la futilité. Mais que sait la littérature? Que nous apprend-elle qu’elle seule peut nous apprendre, et comment? Ce collectif, qui souhaite s’inscrire de manière littéraire, philosophique et artistique dans un débat politique, social et culturel, aborde plusieurs thèmes.

Éducation: À quoi nous éduque la littérature (au primaire, au secondaire, au collégial)? Comment change-t-elle la vie des étudiants?

Psychologie et cognition: Et si la fréquentation de la littérature (par immersion, par empathie, par simulation) nous permettait de vivre des sensations et des sentiments complexes, nuancés, fertiles? À l’heure de l’hyperconnectivité, de l’anxiété de performance, de l’isolement, la littérature peut-elle favoriser notre attention, notre présence au monde?

Justice et démocratie: On a vu récemment des juges américains, français et italiens prescrire des lectures en guise de condamnation judiciaire… Quel rôle la littérature peut-elle jouer par rapport à l’éthique, à la démocratie et à la justice?

Médecine: Quelle est l’utilité de la littérature pour comprendre les limites de l’humain dans les bioéthiques ? Est-il possible d’envisager diverses formes de bibliothérapie?

Science: La littérature a irrigué la science et prédit le futur. En retour, la narrativité et les émotions qu’elle contient peuvent-elles donner un meilleur accès aux univers parfois arides des autres savoirs?

Certains textes prennent aussi une forme plus personnelle: Quelle est l’histoire de votre rencontre avec la littérature? De quelle façon nourrit-elle votre profession, votre pratique de création?

Avec des textes de Normand Baillargeon, Jean Barbe, Anaïs Barbeau-Lavalette, Frédéric Bérard, Dominic Champagne, Brad Cormier, Marjolaine Deschênes, Stéphane Géhami, Marcel Goulet, Brigitte Haentjens, Thomas Hellman, Pierre-Luc Landry, Louise Lecavalier, Kateri Lemmens, Alexis Martin, Yves Nadon, Martha C. Nussbaum, Luc Papineau, Yannick Rieu, Rodney Saint-Éloi, Marc Séguin et Ouanessa Younsi.

Titre du chapitre:

«Écrire partout, pour toutes sortes de raisons : à propos de l’enseignement de la création littéraire au Collège militaire royal du Canada»

Précédent
Précédent

L’Almanach des hurlantes

Suivant
Suivant

Explorer, créer, bouleverser