L’équation du temps

«Dans un style effacé et mélancolique dont la tonalité se situe quelque part, dirait-on, entre celles de Jacques Poulin et de Paul Auster, Pierre-Luc Landry y déploie une écriture attentive aux sensations, mais éloignée des remous profonds de l’âme et du corps.»

Christian Desmeules, Le Devoir

L’équation du temps

Pierre-Luc Landry
Montréal, Éditions Druide, collection «Écarts»
2013

Finaliste, Prix des lecteurs Radio-Canada, 2014
Présélection, Prix littéraire France-Québec, 2014

Voici une fascinante réflexion sur le temps. Celui qui passe. Celui qui stagne. Celui que l’on voudrait maitriser, mais dont on connaît l’imparable chemin. Roman à la fois accessible et expérimental, roman d’une génération, mais aussi de toutes les générations, L’équation du temps devrait séduire par son sujet et aussi par son indéniable qualité d’écriture. Un premier roman étonnant!


Autres échos de la presse

Anne Lebreton, Impact Campus

«Il y a quelque chose de très proustien de par les thèmes abordés: le sentiment d’échec, le temps, l’amour et l’homosexualité. Et quelque chose de très horacien aussi, de par le côté épicurien qui se dégage de la morale du roman. Pierre-Luc Landry signe un premier roman, entre réalité et fiction, qui sait nous convaincre par l’approche et par les émotions qu’il suscite en nous. En effet, l’auteur met le doigt sur les petites crises existentielles, plus ou moins graves, de chacun, faisant ainsi remonter en nous les moments les plus bas, les plus sombres, les plus difficiles, qui finalement nous auront permis de nous construire.»

Amélie Panneton, Coeur de camomille

«Je l’ai lu avec l’impression qu’il y avait quelque chose derrière toutes les phrases, simples mais élégantes, qui en constituent le fil. Ce n’est pas une énigme, pas exactement; ce n’est pas, pour faire écho au titre, une équation à résoudre; ce sont différentes facettes d’une même histoire, très vaste, qu’on explore & qu’on classe lentement. C’est un roman tout plein de petits vertiges & de réalisations fugaces, sur lesquels il serait dommage de ne pas savoir s’attarder.»

Jules se livre

«Il y a des livres qui se lisent en brassant sa soupe d’une main et en faisant la vaisselle de l’autre. Pas ce roman. Parachuté vers l’avant et vers l’arrière, le lecteur n’a qu’à bien se ternir. »

Info-culture

«Doublé d’un véritable travail de réflexion, L’équation du temps est un premier roman qui a du coffre et un style assumé, plein d’assurance, qui offre une expérience de lecture fluide tout en nous tenant en haleine. L’univers littéraire de Landry s’annonce être un parcours riche pour les lecteurs.»

Venise Landry, La volumineuse

«Abordons maintenant le style, remarquable, de l’auteur. Il va au-delà de la rythmique des phrases, du vocabulaire et de l’agencement des mots, trois caractéristiques que je comparerais à l’habillement. Ici, le style et la manière de le mouvoir ne font qu’un. L’histoire entière possède un style distinctif [...]. Le récit flotte dans un état second, comme si ses personnages étaient dans ce monde, mais pas de ce monde.»

Dominique Blondeau, Ma page littéraire

«Premier roman complexe, ambitieux, porté par une écriture vigoureuse. Réflexion intelligente d'un jeune auteur s'interrogeant sur les fracas temporels qui nous usent, fomentent de sournoises pérégrinations, faisant fi de nos consentements ou protestations. »

Précédent
Précédent

Les corps extraterrestres