Portrait de l’artiste en intellectuel

Portrait de l’artiste en intellectuel
Enjeux, dangers, questionnements

Collectif sous la direction de David Bélanger, Cassie Bérard et Benoît Doyon-Gosselin
Montréal, Éditions Nota bene
2015

La création littéraire au sein des universités québécoises, désormais bien établie, continue pourtant à interroger la mission universitaire. Nombre d’événements, de rencontres érudites et de publications, auxquels s’ajoutent des professeurs et des étudiants de plus en plus nombreux et de plus en plus visibles sur la scène littéraire, ont réussi à donner à l’institution universitaire un rôle important dans la production littéraire et dans le monde éditorial. Le présent ouvrage répond à un souci de faire évoluer le débat au même rythme que la situation, en permettant aux uns d’exprimer leurs craintes et à d’autres d’énoncer leurs espoirs devant cette pratique contemporaine.

À la fois écrivains et chercheurs, les auteurs des articles regroupés ici tâchent, tantôt à l’aide de témoignages ou d’analyses, tantôt à l’aide de réflexions nourries d’assises conceptuelles diverses, de mettre en saillie l’apport d’un processus de création dans un parcours universitaire ou, inversement, le pouvoir qu’a l’université d’enrichir une démarche de création.

Avec des textes de Philippe Archambault, Lucie Bartlett-Jeffrey, David Bélanger, Cassie Bérard, Jean-François Chassay, Jean-Simon Des­Rochers, Benoit Doyon-Gosselin, Marie-Eve Fleury, Christiane Lahaie, Vincent Lambert, Pierre-Luc Landry, Kateri Lemmens, Sophie Létour­neau, Félix-Antoine Lorrain, Isabelle Miron, Jean-Noël Pontbriand et Marie-Claude Tremblay.

Titre du chapitre:

«Contre le “totalitarisme théorique”: plaidoyer pour une littérature intellectuelle parmi d’autres»

Précédent
Précédent

Il n’y a que les fous

Suivant
Suivant

Fin(s) du monde