Autobiographie de l’esprit
Autobiographie de l’esprit d’Élise Turcotte est un authentique cabinet de curiosités, un musée baroque et étonnant dans lequel les oeuvres d’art, les textes littéraires et les archives personnelles de l’auteure dialoguent pour tenter de saisir, par de brèves fulgurances impressionnistes, ce qu’est l’acte de créer.
À la fois bestiaire, recueil de textes et album photo, cette Autobiographie de l’esprit est faite de multiples matériaux hétéroclites.
Conversations rapportées, poèmes, collages et fragments autoréflexifs s’y côtoient dans le même esprit qui anime les pinacothèques et les temples de ce monde, où l’on souhaite rendre hommage à l’art qui nous transende et nous élève. Élise Turcotte revisite, dans cet essai, sa très prolifique carrière d’écrivaine, de «faiseuse d’imaginaires», sans toutefois proposer quelque bilan que ce soit. Elle réfléchit à voix haute, tout simplement, afin d’engager un tête-à-tête avec ses lecteurs et ses lectrices à qui elle donne ainsi un accès privilégié à son atelier — là d’où elle écrit.