You Get So Alone at Times That it Just Makes Sense
Ces photographies, réalisées par Pierre-Luc Landry, accompagnent le livre Silence-décomposition. À l’écoute d’une ville, publié en collaboration avec l’artiste française Stefania Becheanu en 2017 (Montréal, Éditions Nota bene, collection «Indiscipline»), ainsi que les paysages sonores réalisés par Stefania Becheanu.
Elles ont été présentées pour la première fois lors d’une installation sortie-de-résidence en août 2014 à Barcelone, dans la bibliothèque de Jiwar Creatió i Societat.
Il faut regarder les photographies en même temps que la lecture s’effectue et que les paysages sonores nous envahissent, et inventer pour et par soi-même l’architecture parfaite, apte à concrétiser véritablement la complémentarité des différentes formes d’art.
Texte, son et images.
Il n’y a aucun ordre particulier à considérer pour observer les panoramas en noir et blanc, les portraits évanescents, les images surexposées et les abstractions géométriques captées par l’appareil. Ce sont des photographies lyriques, presque; des poèmes visuels inspirés par l’immense solitude du monde et par les disparitions en tous genres. Les images empruntent leur titre à un recueil de Charles Bukowski, lu longtemps avant qu’elles ne soient réalisées. Leur ordre n’a véritablement aucune importance.
Écouter les paysages sonores ci-dessous:
Voir les photographies ci-dessous: