Ville frontière ville fantôme ville minière ville-dortoir
Ville frontière ville fantôme ville minière ville-dortoir
Un spectacle littéraire de Pierre-Luc Landry
Rendez-vous poétiques 2014, Ottawa et Montréal
Interprétation: Louis-Philippe Roy
Mise en scène et choix des textes: Pierre-Luc Landry
Ambiance et paysage sonore: Stefania Becheanu
Photos: Mariana Lafrance
Les Rendez-vous poétiques sont un grand projet réunissant le Regroupement des éditeurs franco-canadiens et la Maison de la poésie de Montréal. Lors de la troisième édition des Rendez-vous, le mandat de faire rayonner sur scène la poésie franco-canadienne a été confié à Pierre-Luc Landry, qui a conçu et mis en scène le spectacle multidisciplinaire Ville frontière ville fantôme ville minière ville-dortoir.
Extrait du programme:
Ville frontière ville fantôme ville minière ville-dortoir est une exploration de l’urbanité franco-canadienne à travers ses poètes. C’est aussi quelque chose comme un keepsake romantique construit de bouts de poèmes empruntés ici et là pour rendre hommage aux émotions sensuelles et intellectuelles que la ville procure aujourd’hui à ceux qui prennent le temps de la vivre et de l’observer. Ville frontière ville fantôme ville minière ville-dortoir est un spectacle multidisciplinaire conçu comme une exploration impressionniste de la poésie franco-canadienne à laquelle il faudra s’abandonner sans oublier toutefois de réfléchir à ce qui sera proposé.
Le spectacle a été présenté le 1er décembre 2014 dans le Studio Léonard-Beaulne de l’Université d’Ottawa et le 9 décembre 2014 au resto-bar La petite marche, à Montréal.
Avec des textes de Thierry Dimanche, Patrice Desbiens, Robert Dickson, Michel Pleau, Tina Charlebois, Normand Renaud, Michel Ouellette, Charles Leblanc, André Leduc, Gabriel Robichaud, Laurent Fadanni, Xavier Jacob, Jean Marc Dalpé, Daniel Dugas, Hélène Harbec, Michel A. Thérien, Daniel Groleau Landry et Louise Fiset.